Fiche recensement compagnie pour le projet Unesco

Bonjour à tous,

A la suite de la réunion de Crépy en Valois du 6 décembre 2014 où l’idée d’une troisième fiche renseignée par les compagnies , vous avez été présentée , le comité de pilotage a  élaboré un document de référence.
Ce document est une première, il n’est donc pas parfait mais il vise assez bien l’exhaustivité. Nous avons  choisi d’utiliser un simple tableau excel, en général compatible avec la majorité des postes informatiques actuels et plus facilement transférable ensuite sur base de données.
Avant de vous laisser le parcourir et le compléter, quelques recommandations qui pourront faciliter le travail d’inventaire :
-Tout d’abord, l’inventaire et le recensement patrimonial constituent un vrai métier qui exige rigueur, précision, patience, méthode,  l’idée est d’essayer (même si ce n’est pas toujours évident) de mobiliser au moins une personne par compagnie qui se chargera, avec l’aval de son Capitaine de lancer ces recherches.
-Le document  est un tableau « normalisé » qui peut ne pas correspondre totalement aux résultats des recherches et aux situations particulières : parfois, certaines informations ne rentreront pas dans les cases, d’autres le pourront
dans plusieurs. Il est aussi possible que nous ayons oublié un pan important. Dans ces cas, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous réfléchissions ensemble au meilleur moyen d’intégrer ces éléments dans le recensement.
-Il existe plusieurs feuilles à ce tableur : la première concerne les questions relatives aux « compagnies d’arc » ;
 la seconde l’inventaire pour les « jeux et jardins d’arcs » ; la troisième traite des documents annexes avec des repères sur les formats et les besoins ; la dernière est un modèle pour recenser les objets qui paraîtront dignes d’intérêt afin, à terme, de constituer un recensement national.
-Le travail de recensement peut s’agrémenter de photographies, de vidéos, d’interviews de témoins importants qui sont des mémoires pour la compagnie. Nous avons réalisé plusieurs feuilles dans ce tableau excel et les dernières traitent justement des pièces annexes, des formats nécessaires etc… Là encore, nous restons à votre disposition pour en parler car documenter les recherches serait bien sûr très intéressant. Le mieux à l’heure actuelle est de constituer des cd et/ou dvd recensant les annexes du travail de chaque compagnie.
Nous vous remercions  par avance pour votre mobilisation et pour l’énergie que vous saurez impulser pour ce projet qui est le vôtre, notamment en complétant ce questionnaire et en nous le retournant par mail marion.roux@mairie-crepy-en-valois.fr;
N’hésitez pas à relayer ce message.
Demeurant à votre écoute, nous vous souhaitons  un très bel été et de bonnes recherches,
A bientôt,
Bien amicalement.
Le comité de pilotage du projet de reconnaissance du Bouquet Provincial au titre de Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO
Marion ROUX DURAND       Frédérick PRYKA
Tél : 03.44.59.21.97             01.75.99.65.88 (nouveau tel)
Inventaire – jeux d’arc et compagnies-1
Fiche de soutien individuel papier (signatures_bouquet_unesco) à retourner aux mêmes adresses